Voici le Code de Conduite Online (CCO) que tous les pilotes doivent respecter lors des courses en ligne, qui est basé sur le Fair-Play. Ce sont les règles élémentaires de bonnes conduites et de pilotage.
Ceci dans le but d'éviter tous débordements et maintenir le bon déroulement des courses.
Merci de le respecter! 1. Tout comportement Anormalement agressif est interdit
2. Il est strictement interdit de couper dans les virages ou chicanes pour gagner du temps! En revanche il est toléré de mordre les vibreurs à condition que deux roues soient sur la piste.
En cas de dépassement lors d'une chicane coupée, le pilote bénéficiaire, celui qui est derrière à son entrée, devra laisser repasser son adversaire puis attendre un virage avant de pouvoir à nouveau l'attaquer.3. Les contacts et collisions doivent être évités à tout prix. Pousser ou éjecter un adversaire pour quelques soient les raisons, est strictement interdit, de même que freiner brusquement et sans raison devant un adversaire, ou tout autres actions visant à nuire un adversaire.
4. Lors d'un dépassement, le "dépasseur" et le "dépasser" doivent garder leurs trajectoires respectives, tout changement brusque de trajectoire causant la gêne d'un adversaire est à proscrire. Le "dépasseur" est tenu de s'assurer qu'il peut effectivement dépasser son adversaire dans des conditions favorables, notamment dans les virages.
La priorité à l'abord d'un virage est toujours difficile à déterminer. Le pilote prioritaire est celui qui est devant au moment de tourner. Attention on peut effectuer un dépassement au freinage et ainsi être prioritaire, surveillez vos rétros. Pour éviter les collisions, essayez de ne pas fermer systématiquement la porte, même si c'est autorisé. En cas d'accident, le fautif sera celui qui se trouve derrière à conditions toute fois que le "dépasser" n'engage pas une manoeuvre dangereuse.5. En cas de freinage tardif avant un virage, le pilote devra faire tout son possible pour éviter la collision avec ceux qui le précède, même si cela implique qu'il sorte lui même volontairement de la piste.
6. Pour les courses amicales online: Dans le cas ou vous gagnez une position suite à une poussette même involontaire ou à un accrochage plus important, vous devez le laisser reprendre sa place. De même si vous envoyez involontairement un autre pilote dans l'herbe ou les bacs à sable.
Pour nos championnats internes, cette règle est modifiée: Suite à une poussette, ou un accrochage amenant une perte de places d'un pilote, le fautif sera sanctionné par les commissaires après la course ( voir sanctions et pénalités ), mais à le droit de continuer sa course sans attendre celui-ci. Donc n'hésitez pas à porter réclamations par mp.7. Après toute sortie de piste et/ou tête à queue, vous ne pouvez retourner en course qu'après vous être assurés de ne gêner aucuns autres concurrents, même si vous devez pour cela laisser passer tout le peloton.
8. En cas d'accident important lors du premier tour, impliquant plus de la moitié des participants, un nouveau départ pourra être lancé. Ceci est laissé à l'appréciation de l'organisateur ou du chef de salon.
9. Les micros sont autorisés pendant les courses, notamment pour prévenir un adversaire lors d'un dépassement ou d'un accident. En dehors des intérêts directs de la course il est vivement déconseillé de parler. Pour certaines courses de championnats, le micro n'est pas autorisé en course.
10. Il en va de même pour le tchat textuel, pendant la course, il est à éviter, il doit être réservé aux messages importants de l'organisateur et aux courtoisies pour ceux qui quittent la session.
11. En sortant des stands, il est impératif de suivre la ligne de sortie des stands. Lors de séances de qualifications, si un pilote est dans un tour chrono alors que vous sortez des stands, vous devez le laisser passé.
12. Les pilotes retardataires se doivent de laisser passer les pilotes en tête de course, plus rapides. Il est interdit de bloquer ou de bouchonner la course!
13. Il est recommandé d'utiliser les rétroviseurs pour rester informé des déplacements des pilotes à proximité, et d'anticiper le freinage à l'approche d'un virage lorsqu'une voiture proche vous précède.
14. Vous pouvez défendre votre position, mais il est interdit de changer de trajectoires plus d'une fois dans une ligne droite pour priver votre concurrent de l'aspiration.
15. Des pénalités seront prises en cas de non respect de ce Code de Conduite suivant la gravité de la faute pour les championnats. En cas de récidives ou pour les fautes lourdes, des sanctions plus importantes pourront être prises.
( voir sanctions et pénalités )16. Et enfin l'ultime règle: ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse. Respectez votre adversaire.
Le staff GT R@c3r